Anonymat et vie privée sur internet
From 18:30 to 20:00
Jeudi le 26 avril 2018 vous êtes invités à la conférence de Guillaume Pillot sur l’anonymat à l’ère d’Internet.
Pizza fournies!
Anonymat et vie privée sur internet
L’anonymat garantit la liberté d’expression et préserve la vie privée. Elle protège les individus ordinaires face aux possibles représailles de gouvernements, multinationales, groupes de pression ou organisations criminelles. La vie privée est un droit décrit dans les articles 12 et 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Aujourd’hui sur Internet, il existe une multitude d’applications collectant les informations des internautes, que ce soit avec leur accord ou non. On peut citer les réseaux sociaux comme Facebook ou le pistage des moteurs de recherches comme Google. Depuis les révélations d’Edward Snowden, le public a pris conscience du besoin de protéger sa vie privée.
La présentation a pour but de faire un tour d’horizon de tout ce qui se fait en termes d’anonymat sur Internet. On débutera par les moyens de surveillance existants sur Internet (Deep Packet Inspection, profilage DNS et attaques basées sur les applications) pour ensuite énumérer quelques premières protections (proxy, VPN, plugins).
On enchaînera ensuite avec le fonctionnement des réseaux anonymes (mix network) et des différentes attaques existantes (attaque par intersection, tagging attack).
Pour finir, les réseaux anonymes TOR et I2P y seront présentés. Nous verrons les principales différences entre ces deux réseaux anonymes, leurs avantages et leurs inconvénients.
Par: Guillaume Pillot
Guillaume est étudiant à l’Université Laval, en train de terminer une maîtrise en informatique avec mémoire. Son sujet de recherche porte sur l’anonymat sur Internet et s’est occupé un temps du club de hacking de l’Université Laval. Il y a animé le club, présenté des failles et outils reliés au hacking.
Avant cela, il a obtenu un baccalauréat en informatique à l’Université du Québec à Chicoutimi et a travaillé en tant que développeur web.
Il adore tout ce qui touche à la sécurité informatique et souhaite faire carrière dans ce domaine. Guillaume participe aux compétitions de sécurité de la province comme le Hackfest et le NorthSec en plus de s’entraîner régulièrement sur des sites de Capture The Flag (root-me et Ringzer0).
Pour en savoir plus sur ce qu’il fait et sur le club de hacking UL, vous pouvez consulter les sites web suivants :
https://www.guillaume-pillot.ca http://www.cfiul.ca/ http://hacking.fsg.ulaval.ca/
Lieu
- Où: Cégep Ste-Foy
- Local: J-216
- Map du Cégep
Après Rencontre
- Quoi: Souper et bière À venir
- Heure: 20h30
Crédit photo: CC FlickR niaid